Le panier

Cinq Raisons de Commencer à Acheter du Coton Biologique

Posté par Paul Clapham le
Cinq Raisons de Commencer à Acheter du Coton Biologique

Le coton est la fibre la plus utilisée dans la production pour la mode et les textiles. Que vous soyez en train de fouiller dans votre armoire, vos tiroirs ou les magasins, le coton est omniprésent et fait son chemin dans la vie quotidienne de la plupart des gens. Alors que la production de coton procure des revenus à des millions de personnes à travers le monde, les processus de fabrication en jeu représentent un danger pour l’environnement et préoccupent de plus en plus le secteur de la mode et son public de plus en plus vaste.

coton organique

Si vous envisagez de déplacer votre attention et vos habitudes d'achat vers le coton biologique dans le but de créer une garde-robe plus durable, ces cinq principales raisons pourraient bien vous inciter à franchir le pas.

Dites adieu aux pesticides et engrais nocifs

L’utilisation de pesticides et d’engrais nuisibles à l’environnement est l’un des facteurs néfastes lié à la production régulière de coton. Ces produits chimiques nuisent à la qualité du sol, à la croissance d'autres cultures, à l'écosystème des autres animaux, aux insectes et polluent le gaspillage de l'eau. On a également dit qu'il était néfaste pour les producteurs de coton et les travailleurs eux-mêmes, laissant de nombreuses personnes à remettre en question son point de vue éthique.

Le coton biologique n'utilise pas de pesticides ou de produits chimiques nocifs et réduit considérablement l'utilisation de produits chimiques non nocifs.

Aidez-nous à lutter contre la pollution par microfibre

Le coton non biologique est souvent associé à des fibres synthétiques, telles que le polyester, pour créer la texture, la sensation au toucher et le prix que recherchent les fabricants et les marques de mode. De ce fait, lorsque les mélanges de coton entrent dans la machine à laver le jour de la lessive, les microplastiques se débarrassent du tissu et sont filtrés avec les eaux usées, en les polluants de manière irréversible. Cela ne fait qu'ajouter de la pollution par les biais des microfibres dans nos océans.

Restez sur le coton biologique et vous n’ajouterez rien à cet énorme problème.

Aidez à réduire votre empreinte

Le coton utilise 1 800 litres d'eau dans le but de produire un seul jean. Ce fait a contribué aux énormes problèmes environnementaux auxquels le monde est confronté lorsqu'il s'agit des eaux complètement drainées.

Le coton biologique a une empreinte beaucoup plus réduite, consommant jusqu'à 70% d'eau en moins pendant la production, ainsi que moins d'énergie.

Créer un meilleur environnement de travail pour les agriculteurs

En lien avec notre point précédent concernant les pesticides, l'achat de coton biologique contribue également à la bataille pour créer un meilleur environnement de travail pour les producteurs et les travailleurs dans le coton. Les fabricants de coton biologique limitent non seulement l'exposition des agriculteurs à des produits chimiques nocifs, mais favorisent également un environnement de travail plus équitable, plus sûr et plus éthique.

Travailler contre le changement climatique

En plus de l'utilisation de pesticides et de mauvaises pratiques de travail, le coton ordinaire est extrêmement dommageable pour l'environnement en ce qui concerne l'émission de gaz à effet de serre. Le coton biologique peut produire jusqu'à 90% en moins de gaz à effet de serre pendant la production.

Découvrez notre gamme de vêtements en coton bio. Découvrez-les et soyez attentif aux nouveaux produits biologiques à venir!

 

Ancienne article Nouvelle article